«LE CHEF D'OEUVRE INCONNU» de BALZAC
- Annie Prost
- 18 sept. 2020
- 2 min de lecture
J’ai lu, sur le conseil de Fabio, cette nouvelle. Un vieux peintre donne une leçon de peinture au jeune Poussin. Elle m’a fait découvrir une notion de l’art de la peinture que j’avais perçue sans la connaitre, à savoir la querelle entre le dessin et la couleur, celle qui fera le modelé du visage, et la supériorité de Léonard de Vinci et de Raphaël.
Kenneth Clark parlera pour Léonard du modelé lumineux et subtil du visage du musicien (Portrait d’un musicien) pour attribuer ce tableau au génie de la Renaissance.
Extraits :
« Vous autres vous croyez avoir tout fait, lorsque vous avez dessiné une figure… Pour une femme nue, vous croyez avoir copié la nature, mais au second coup d’œil on s’aperçoit qu’elle est collée au fond de la toile et qu’on ne pourrait pas faire le tour du corps. C’est une silhouette qui n’a qu’une seule face… Je ne sens pas d’air entre ce bras et le champ du tableau. L’espace et la profondeur manquent… Je ne saurais pas croire que ce beau corps est animé par le tiède souffle de la vie. Pourquoi ? Parce que tu as flotté, indécis entre deux systèmes, le dessin et la couleur… Ta figure n’est ni parfaitement dessinée, ni parfaitement peinte… La mission de l’art n’est pas de copier la nature, mais de l’exprimer, tu n’es pas un vil copiste mais un poète. Ni le peintre, ni le poète, ni le sculpteur ne doivent séparer l’effet de la cause qui sont invinciblement l’un à l’autre ! »
« Vous ne descendez pas assez dans l’intimité de la forme, vous ne poursuivez pas assez d’amour et de persévérance dans ses détours et dans ses fautes. » « Ces peintres invaincus (il parle de Vélasquez, Raphaël, on pourrait y ajouter Léonard de Vinci) persévèrent jusqu’à ce que la nature en soit réduite à se montrer dans son véritable esprit. Raphaël a procédé ainsi, sa grande supériorité vient du sens intime qui chez lui, semble vouloir briser la forme. La forme est un truchement pour communiquer des idées, des sensations, une vaste poésie. »
Cela m’a permis de comprendre comment pour certains portraits, je percevais immédiatement leur perfection car, justement, je sentais l’air qui tournait autour du visage, comme le dit le vieux peintre au jeune Poussin.
Bien vu, bien dit , bien ressenti 👍👍